En stand up il est courant de se raconter, de revenir sur des passages de sa vie et d’en rire avec le public. Comment trouver ces passages? Que faut-il chercher dans son vécu? Qu’est-ce qui constitue l’essence d’une bonne histoire?
1) Comment repérer une bonne histoire ?
Dans l’article consacré à la prémisse, nous avons constaté que 4 éléments constituaient une bonne prémisse : Originalité, absence de lieu commun, précision, pertinence.
Si l’on applique ça au fait de trouver une bonne histoire dans votre vie alors
– Vous devez trouver une histoire originale, en tout cas suffisamment pour susciter l’attention
– Une histoire qui sort des sentiers battus en évitant des situations déjà surexploitées (monter un meuble ikea, aller au McDo etc)
– Une histoire avec des détails très précis, des éléments qu’on ne pourrait pas vraiment inventer sans les avoir vécus
– Une histoire qui donne au public des éléments de compréhension sur vous ou sur un phénomène
Avouez que le sketch de Thomas Wiesel est accrocheur par son titre, ses enjeux et super drôle quand on le découvre
2) Les meilleures histoires, vous les avez déjà racontées !
Souvent quand je travaille avec des apprentis humoristes sur les histoires qu’ils aimeraient raconter, ça a du mal à sortir. Il n’y a rien de très pertinent au début…Alors ce que je fais c’est que je brise la glace en racontant des trucs bizarres de ma famille ou de ma vie : “comment je me suis fait tirer dessus”, “l’enchainement incroyable de situations pour que je rencontre Gad Elmaleh”, “les croyances bizarres de ma famille italienne qui pense qu’un lutin nous veut du mal”.
A partir de là, ils comprennent qu’une histoire ça couvre un champ large ! Suite à ça, les éléments sortent : “Ah moi aussi j’ai rencontré une célébrité…“/ “Ma mère elle ne croit pas en Dieu mais….” / “J’ai eu un accident, j’ai fait du coma mais je ne m’en souviens pas, j’ai oublié une partie de ma vie“
J’ai réalisé quelque chose de dingue, c’est qu’en fait on a du mal à raconter à nouveau une histoire que l’on a déjà racontée toute sa vie ! Pour nous c’est évident et acquis comme anecdote alors que pour le public ce n’est pas du tout le cas. Il faut absolument passer outre cet effet de lassitude. Le mieux pour cela est de parler, encore et encore avec des potes humoristes ou tout simplement des amis. De se remémorer des choses et de voir comment les autres réagissent à tel ou tel élément de votre vie.
Ces histoires qui sont devenues banales pour vous, contiennent un gros potentiel à exploiter en comédie, il faut juste en prendre conscience. N’oubliez pas qu’à partir du moment où vous monter sur scène, votre métier est littéralement de raconter une histoire drôle et de répéter ça de scène en scène, vous ne devez pas vous lasser, si c’est le cas c’est que vous n’êtes pas assez connectés émotionnellement à ce que vous racontez.
Maintenant que vous avez trouvé quelle histoire raconter, alors il est temps de passer ça en standup avec cet article : transformez vos histoires en sketchs
On aime tous entendre une bonne histoire, soyez celui qui débarque sur scène avec du vécu et du sens. Fouillez dans votre vie et identifiez ces moments de grâce ou de loose absolue, le public s’y retrouvera…