Ce sont deux vieux bandits du standup qui unissent leurs forces dans Bumping Mics : Jeff Ross et Dave Attell. Mélange d’impro et de standup, guests de qualité, le programme est intriguant.
Jeff Ross et Dave Attell
Nous avons déjà évoqué Jeff Ross sur le site, notamment en tant que créateur et juge de Jeff Ross presents Roast Battle. On sait que “roaster” des inconnus est la spécialité du comédien qui est un maitre dans l’art d’improviser et de rebondir avec le public.
Sur standupfrance nous avions découvert Dave Attell avec son émission Comedy Underground with Dave Attell, un plateau d’humoristes que Dave présentait sur Comedy Central. Il était très incisif en tant que présentateur…Sur OCS sont aussi disponibles des specials du comédien qui ne datent pas d’hier !
Ca fait longtemps que Jeff et Dave sont dans le circuit et c’est une très bonne nouvelle de les voir se lancer ensemble dans une nouvelle aventure.
Bumping Mics
Les deux comédiens se sont fendues en 2018 d’une tournée commune dont est tirée le nom du show : Bumping Mics. Lors de cette tournée, ils ont sillonné les USA pour élaborer un show semi improvisé, avec des phases de standup préparées, des invités humoristes, des invités d’autres milieux etc. Ce qui nous est proposé dans les 3 épisodes du programme est la captation des 3 dernières dates à New York, à la fin de la tournée. Le show est donc arrivé à maturité et la salle est remplie d’invités de qualité, certains ont déjà participé au spectacle pendant la tournée, d’autres découvrent le concept etc.
Pourquoi Bumping Mics? Parce que pour chaque vanne que sortent les comédiens, ils tapent leur micro l’un contre l’autre. C’est un peu déconcertant au début mais on intègre vite le gimmick.
Inégal mais pas inintéressant
Bumping Mics essaye de restituer quelque chose qui n’est pas vraiment télégénique : l’improvisation. On sent qu’il y a une atmosphère dans la salle, que tout monde peut en prendre pour son grade mais avec la séparation de l’écran on peut avoir du mal à entrer dans le délire. Les blagues sur Bruce Willis c’est marrant mais si en plus Bruce Willis est là c’est mortel ! On imagine ce qu’ont pu ressentir les spectateurs présents sans pour autant se délecter totalement. Sur scène les phases de standup sont amenés sous forme de pingpong, c’est une façon élégante de faire. On y évoque l’actualité fraiche, on voit que le matériel a été développé sur la route, il y a des blagues de qualité.
On ne sait pas exactement quelle proportion est diffusée par rapport à ce qui a été filmé mais il y a d’énormes coupes, ça se voit. Le montage est vraiment resserré sur Dave et Jeff et ne laisse pas vraiment de la place aux guests si ce n’est en apparitions furtives. Le résultat est un peu déconcertant alors que la promesse était alléchante.
Bumping Mics fait partie de ces expériences qu’il vaut mieux vivre que regarder à la télévision. Ca reste tout de même une proposition de qualité qui sort un peu des sentiers battus du standup.