Quand on craint de monter sur scène il y a des petites habitudes à prendre pour se rassurer et d’autres à éviter…
Ritualiser
Une façon très saine de combattre la peur juste avant de monter sur scène est d’établir une petite routine rassurante. Après des années de Comedy Club, j’en ai vu des dizaines différentes : exercices de diction, exercices physique (pompes), écoute d’une musique…
Chacun a son petit truc et même à très haut niveau ces rituels persistent ! En occupant votre esprit par ce rituel, vous fermez les portes à la peur et autres sentiments négatifs.
A titre personnel, j’ai travaillé avec un hypnothérapeute, non pas sur la peur mais sur la nécessité d’être dans un bel état d’esprit pour monter sur scène. Du coup j’ai aussi un rituel (un ancrage en PNL) qui me replonge dans cet état, il est simple, je masse ma main gauche avec ma main droite…C’est stupide mais ça fonctionne pour moi !
Accepter la situation
Il m’est arrivé à de nombreuses reprises avant de monter sur scène de me dire “Pourquoi je fais ça? Pourquoi je m’inflige ça?”. Ce sont les mêmes questions qui venait me tarauder avant de monter sur un ring quand j’étais plus jeune.
Il faut accepter ces questions et y répondre : “Je fais ça parce qu’au final j’aime ça.” “Parce que c’est une étape nécessaire” “Parce que j’ai travaillé dur pour en arriver là”.
Ce que vous ressentez est physique, c’est un signal envoyé par votre corps, vous ne pouvez pas l’esquiver, juste acceptez le et rationalisez.
L’alcool n’est pas une solution
La croyance populaire diffuse l’idée selon laquelle l’alcool permet de se détendre, d’être plus dans le moment. Pourtant jamais sur une bouteille de whisky il n’a été écrit “Confiance à 4O%” !
Il en va de même pour le cannabis, vous n’inspirez pas de la peur pour recracher de la confiance…
Peut-être que chez certains cela va apporter un côté désinhibiteur artificiel les premières fois mais cela pourrait aussi créer une habitude très néfaste. En plus de ça, en faisant appel à ces subterfuges, on ne s’attaque pas au coeur du soucis de confiance, il n’est jamais abordé frontalement.
En lui tournant le dos, vous le laissez grandir encore et encore ce qui signifie que pour le contrer la consommation d’alcool risque d’augmenter. C’est un phénomène que l’on a pu observer chez de nombreux artistes, pas seulement dans le domaine de la comédie.
Je ne bois jamais d’alcool avant de monter sur scène. Je ne veux pas que cela interfère avec la clarté de mon discours ou masque mon envie d’être honnête. Par contre il m’arrive quand tout se passe bien de commander une bière en direct quand je joue, ce n’est pas pour cacher ma peur mais juste parce que tout va bien et que ça me fait plaisir à ce moment là.
La peur est un phénomène logique et bien documentée. Trouvez vos rituels pour la dépasser, mettez en place des mécanismes pour la comprendre et la combattre et ne cherchez pas de raccourcis artificiels.