Il arrive dans certaines situations que les enjeux deviennent tellement importants qu’ils en deviennent effrayants. Pourtant vos blagues restent les mêmes…
Une question de point de vue
On voit souvent des artistes offrir de beaux sketchs et obtenir de grands rires sur des plateaux et sous-performer en audition ou festival. Souvent ils se mettent un stress, une charge mentale qui les dépasse. On peut le comprendre, un plateau c’est amusant, on est là pour le plaisir de faire rire et quelques sous. Par contre l’audition ou le festival il peut y avoir plus d’enjeux, une impression que cela peut influencer la carrière…
On ne peut nier cet aspect mais il faut absolument s’obliger à relativiser et à se souvenir d’une chose : vous êtes le même, le sketch est le même, l’énergie doit être la même !
Aucun évènement n’est primordial dans une carrière, si vous êtes bon, vraiment bon, ne vous inquiétez pas, vous aurez votre quart d’heure. Aucun festival ne doit être une finalité pour vous, juste une marche de plus sur votre chemin dans la comédie.
Rien ne change
Si on est logique, peu importe les enjeux, vous allez jouer le même sketch que d’habitude, votre set “premium”, celui qui marche tout le temps ! Vous n’allez pas “adapter” vos blagues pour un festival ou changer qui vous êtes. Vous avez été sélectionné ou auditionné justement pour faire découvrir votre univers, inutile de le travestir, on vous veut pour ce que vous êtes alors ne changez pas.
Une astuce : ancrer ses performances
Il existe une petite astuce pour jouer devant 1000 personnes ou en festival comme vous joueriez sur un plateau. Il faut vous concentrer sur une scène qui s’est très bien passée, un moment de votre vie comique où tout s’est aligné. Il faut revivre mentalement ces instants et se remettre exactement dans le même état avant de jouer! C’est cet esprit là qui vous a fait cartonner alors c’est le même qui va vous permettre de réussir face à n’importe quel public ou enjeux.
Exemple personnel : j’ai travaillé avec un coach en PNL et hypnotiseur sur une façon d’ancrer un moment fort que j’ai vécu sur scène. J’utilise ce souvenir pour me mettre dans de bonnes conditions avant d’entrer sur scène. J’occulte totalement les enjeux, qui est là dans le public, qui joue avec moi sur le même évènement etc. Je fais tout pour revenir à cette sensation positive d’être drôle quoi qu’il arrive.
Plus il y a de monde plus c’est facile !
Si pour la plupart des gens plus une foule est grande plus le stress de parler devant augmente, pour un humoriste cela devrait être le contraire ! J’ai joué devant 10 personnes et devant 5000, je préfère largement les 5000…Il peut y avoir une impression physique d’être “dépassé” par une foule qui dépasse les 200 spectateurs mais en fait c’est tellement plus simple quand il y a du public en masse. Les réactions sont plus fortes, le rire est plus communicatif et vous touchez forcément plus de monde avec vos blagues.
Au lieu de voir un public large comme une source de stress, voyez le contraire, c’est un signal que ça va être plus facile !
On ne maitrise pas toujours son stress selon les situations mais nous avons tous les outils pour relativiser. Le but n’est pas de nier les enjeux ou l’importance des évènements mais juste de s’y produire avec tous ses moyens.