Entre ceux qui ont vu tous les spectacles et ceux qui se contentent juste de faire des sketchs, qui a raison?
Où trouver du stand-up?
Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de voir du stand-up : Netflix, Amazon Prime, OCS, Youtube…Nous avons accès à un énorme catalogue qu’il soit français, anglais ou américain.
Sur Netflix on retrouve de nombreux spectacles d’une heure, la plupart sont très récents et impliquent les stars actuelles de l’humour. La plateforme a eu aussi la bonne idée de proposer des formats plus courts à travers ses shows Comedy Line Up, Comédiens du Monde ou encore The Stand-ups et du méta-humour avec la série Comedians In Car Getting Coffee
Amazon Prime n’a pas encore un catalogue très développé en stand-up, en tout cas sur l’offre française. Aux USA, le catalogue est bien plus fourni. Dans l’Hexagone il faut se contenter de quelques spectacles francophones (dont plusieurs canadiens), des vieux spectacles et d’un programme récents de qualité : Inside Jokes.
OCS possède une partie du catalogue de la chaîne HBO, qui est composé de nombreux spectacles de stand-up enregistrés à partir des années 80. Il y a peu de nouvelles entrées mais de quoi bien se documenter sur les 30 dernières années.
Qu’est-ce que ça apporte de voir du stand-up ?
Quand on veut pratiquer la comédie, découvrir des spectacles est un moyen de s’enrichir intellectuellement et artistiquement.
1 La motivation
Bien souvent chez les humoristes il y a cette phrase : “C’est lui qui m’a donné envie de monter sur scène…” Cette notion est très importante ! Quand quelqu’un est si brillant, si inspirant qu’il vous pousse à franchir le pas et à vous mettre au stand-up c’est une sensation merveilleuse, qu’il ne faut pas renier. Un jour on découvre un comédien et on se dit “C’est génial, moi aussi je veux et je pense pouvoir faire ça“.
Blanche Gardin a remercié à de nombreuses reprises Louis C.K pour ce qu’il lui a apportée.
2 L’inspiration
Chaque artiste a son style et certains spectacles pourraient bien résonner plus que d’autres en vous. Il y a des artistes dont vous allez tellement admirer le travail qu’ils vont influencer positivement le votre et ouvrir des possibilités. C’est en découvrant Demetri Martin que j’ai réalisé que mon truc c’était la comédie dite “alternative” et que le stand-up ce n’était pas forcément que parler dans un micro…
3 De la technique
En regardant un spectacle on voit à la fois la performance du comédien et le résultat sur le public. On peut analyser les blagues, leurs constructions, leurs mécaniques et le timing comique. Souvent il est plus simple d’expliquer une technique d’humour avec un exemple concret extrait d’un show qu’avec un cours didactique. Il m’arrive de voir un spectacle et de me dire “Ah oui, si je veux que ma blague fonctionne, faut que je la tourne plus comme ça…“
De la même façon j’ai compris comment la plupart des spectacles que j’aimais étaient construits, à l’écriture de mes propres shows j’ai essayé de m’approcher de cette structure.
4 Une base de communication
Connaitre d’autres humoristes et comprendre leur travail, vous permet par la suite d’échanger plus facilement avec les comédiens. Les repères sont plus clairs et vous partez sur un référentiel commun. Il arrive fréquemment qu’en coulisses on revienne sur les derniers shows Netflix qui nous ont impressionnés ou le dernier sketch francophone qui cartonne sur Youtube etc. Quand on aime la comédie, en parler peut-être une grande source de plaisir. Il m’est arrivé lors de rendez-vous professionnels à la télévision de rassurer et d’être rassuré par mon interlocuteur parce que nous étions tous les deux fans des mêmes trucs : SNL, The Office, Adult Swim etc. On savait de quoi on parlait et on voulait tendre vers la même chose ensemble.
Ca ne fera pas automatiquement de vous un grand comédien
Etre un “comedy geek” ne fera pas de vous pour autant un humoriste de génie ! Pour paraphraser le clairvoyant Morpheus dans Matrix : “Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin” Vous pouvez très bien avoir observé l’excellence à de nombreuses reprises sans avoir entrepris les actions nécessaires pour l’atteindre.
J’ai déjà vu des comédiens étudier jusqu’à n’en plus pouvoir des humoristes spécifiques comme Anthony Jeselnik ou Dave Chapelle. Ils ont beau être devenus érudits sur ces sujets, cela n’a pas eu pour effet de les mettre au même niveau comique.
De la même façon regarder tous les matchs de foot et connaitre toutes les statistiques de tous les joueurs de Ligue 1, ne fera pas de vous un joueur de football professionnel…
Pour devenir un bon joueur de football il faudra s’entrainer dur, se construire un physique adéquat, entrer dans un circuit propre à ce sport etc. Le fait de regarder les matchs et d’avoir une culture du football vous apportera énormément sur l’aspect technico-tactique, sur l’environnement du sport, son évolution etc. A un certain niveau, cette partie compte aussi !
Même si tout connaitre de la comédie ne fera pas forcément de vous un comédien de qualité, avoir de la culture est toujours un plus. Regarder les autres ça peut-être instructif, inspirant, enrichissant mais jamais inutile...