Votre dévouement à la création de blagues est un élément totalement indépendant du travail de promotion. Ce sont des aspects différents que vous devez traiter séparément.
Continuez à progresser
Si vous envisagez une démarche professionnalisante en humour, il est normal de placer au centre du processus le désir de vous améliorer en tant que comédien. Ce n’est que parce que vous allez exceller dans votre domaine que vous allez pouvoir prétendre à être rémunéré ou à entrer dans des conversation plus interessantes.
Mais en dehors de ce que vous faites sur scène, il y a un aspect capital à gérer si vous souhaitez créer des opportunités et voir les portes s’ouvrir ou vos salles se remplir : la promotion
Combien et avec quelle énergie?
Ce n’est sûrement pas la première fois que vous le lirez mais nous vivons une époque où il est plus simple de se professionnaliser en stand-up en ayant une belle communauté qu’en ayant les meilleures blagues.
Vous pouvez avoir les meilleurs blagues du monde, si ce sont seulement 10 personnes qui les entendent, une fois par semaine, vous n’allez pas avancer. Pour toucher plus de monde vous allez devoir entrer dans un processus de réflexion profond et vous demander : “Combien de temps et d’énergie je consacre à me promouvoir?”
Cette simple question, bien peu se la pose, pourtant elle est essentielle. En tout cas c’est comme ça que je vous recommande d’aborder la problématique de la reconnaissance publique. Chacun en est à un point différent de son chemin en stand-up, certains ont tout intérêt à encore consacré un maximum d’efforts sur l’écriture et le jeu quand d’autres plus aboutis dans ces domaines ont d’avantage intérêt à se révéler au grand public.
Les actions
Cet article n’a pas pour vocation de vous lister exhaustivement toutes les actions que vous pouvez mener pour vous faire connaitre. D’autres articles comme Les réseaux sociaux : le minimum à faire, ou encore La vidéo est votre meilleure publicité peuvent vous éclairer.
Ce que je souhaite que vous compreniez aujourd’hui est que vous promouvoir est un travail complet ! C’est presque le seul “vrai” travail que vous demande le stand-up. Si vous souhaitez vraiment vous professionnaliser alors vous devez déployer une énergie conséquente pour vous faire connaitre. C’est cette énergie que je vous ai demandé de définir en amont, vous pouvez la quantifier en nombre d’heures par exemple. Il n’est pas absurde de se dire : “Je consacre 8 h par semaine à ne gérer que l’aspect promotion”. Vous pouvez aussi partir sur une base quotidienne d’une demi-heure, ou du temps que vous jugez nécessaire ou efficace.
Considérez les actions suivantes comme de la promotion : faire des podcasts, publier des vidéos, participer à des émissions de radio, gérer vos réseaux sociaux, interagir sur ces réseaux etc…
Personne n’a la recette miracle, personne ne sait vraiment comment gagner le plus d’exposition, les exemples de réussite sont trop disparates. Ce que l’on peut analyser par contre c’est qu’en matière de promotion c’est toujours un long chemin, avec de nombreuses occurrences, et à un moment précis, ce travail paye de façon exponentielle. Vous pouvez publier 399 vidéos et ne pas connaitre de reconnaissance publique. Mais vous pouvez tout à fait changer la donne avec la 400ème et permettre aux gens de découvrir les 399 précédentes.
C’est juste un choix logique et quantifié : “Combien d’énergie et pendant combien de temps je vais le faire?”
Personne ne prendra en charge votre travail de promotion, soyez pro-actif ! Donnez vous les chances d’avancer et ne considérez pas que vous y arriverez à la seule force de vos blagues.