C’est en plein confinement et sans public que Bo Burnham a accouché d’un special à son image : un peu dépressif, un peu génial.
Bo Burnham
Ce n’est pas la première fois que l’on parle de Bo Burnham, et pour cause, il est une des pépites de la comédie US. Sa dernière apparition sur Netflix était censée être la dernière. Las du monde de la comédie, il semblait emprunter une autre direction, plus introspective, moins tournée vers le public.
C’est avec surprise et beaucoup d’attente qu’on a découvert la sortie d’Inside, son dernier projet sur…Netflix
Inside
Inside n’est pas un “special” de stand-up au sens classique car il s’affranchit du public. Un peu comme Drew Michael a pu le faire dans son show sur HBO. Mais là ou Drew Michael jouait sans public, un spectacle rodé en public, Bo Burhnam propose un show inédit, totalement en lien avec le média qui va le diffuser. Dès le début du projet il sait qu’il va accoucher d’un objet vidéo étrange qu’il va écrire, jouer, filmer, monter…
On comprend très vite que c’est ce projet qui maintient Bo Burnham à flot pendant la période de pandémie du Covid 19. Le travail colossal abattu semble être sa réponse à l’ennui, la dépression et sa quête de la comédie.
Inside est un produit hybride, très expérimental, qui fait la part belle à la chanson et aux clips. Il est aussi traversé de tentatives de stand-up avec un sens profond. Ces tentatives sont d’autant plus intéressantes que Bo sait exactement par quel prisme elles doivent passer, il a son style, son rythme, et on voit très bien qu’il maitrise parfaitement tout le processus.
Un spectacle dur à appréhender
Certains ont du mal à apprécier le show, car il peut renvoyer à une certaine forme de malaise, une oppression qui rappelle le confinement. Je n’ai pas du tout éprouvé ce sentiment, au contraire, c’est comme une libération de voir qu’un type aussi connu que Bo Burnham peut encore se lancer dans des projets totalement en marge du système et livrer un produit de qualité sur Netflix.
Niveau comédie il y a des pépites, des observations d’une finesse rarement égalée. Une chanson intitulée “L’instagram d’une femme blanche” est une d’une justesse assassine.
Inside est un vrai petit bijou, une excellente surprise à l’époque où il sort et on mise sur le fait qu’il restera pertinent dans le futur tant il est incarné par un Bo Burnham dans une phase très intéressante de sa vie d’artiste.
Inside est disponible sur Netflix (MAJ Juin 2021)