Les retours sur votre travail peuvent être utiles mais à la seule condition que vous soyez en capacité de les entendre et de les comprendre.
Le retour est un outil
Après un passage, certains comédiens aiment demander aux spectateurs ou à d’autres comédiens ce qu’ils ont pensé de leur prestation. C’est une façon assez intéressante de comprendre comment on est perçu et de pouvoir vérifier quelques points :
– Est-ce que je suis clair?
– Est-ce que ça parle aux gens ce que je raconte?
– Est-ce que l’on se souvient de ce que je dis?
– Ai-je été drôle?
Ces retours peuvent être utiles pour réorienter son travail ou effectuer quelques modifications.
Par contre, à partir du moment où vous sollicitez le retour d’autrui, vous vous exposez à la critique, aux mots qui blessent et à plein de choses que vous pourriez avoir du mal à encaisser.
Ne demandez que si vous êtes ok
J’ai vu tellement de comédiens se décomposer après un retour un peu négatif, même argumenté, que je les invite sincèrement, s’ils ne sont pas prêts à tout entendre, à ne rien demander…Quand on fait un retour à quelqu’un, on prend le temps d’analyser et de donner son ressenti sur ce qui vient de se passer. Un retour c’est donc une personne qui prend le temps de donner des clés de compréhension. Si vous n’êtes pas prêts à les prendre pour ce quelles sont, à savoir des pistes d’amélioration, alors abstenez vous simplement de les demander.
N’en faites que si on vous le demande
De la même façon, ne faites un retour que si on vous le demande. Tout le monde ne souhaite pas connaitre vos avis, gardez le précieusement pour vous et si on vous sollicite vous pouvez le partager.
Ne confondez surtout pas un avis et une expertise…Tout le monde a un avis, très peu de gens ont une expertise. Pondérez vos réactions ou vos attentes en fonction de vos interlocuteurs.
Demander l’avis des autres est un outil qui peut se révéler aussi puissant que perturbant. Ne vous y soumettez que si vous vous sentez capable d’entendre les retours, peu importe leur nature.