1) Le récit est un voyage
Maintenant que vous avez votre histoire, ce truc génial ou pathétique qui vous est arrivé, alors il va falloir le transformer en sketch. Le premier travail à effectuer est de trouver le sens de votre histoire, où elle va, pourquoi et ce qu’elle dit dans son sens profond. On revient dans le schéma Qui, Quand, Pourquoi?
On essaye souvent de privilégier les blagues au fond mais dans le cas d’une narration, établissez en premier lieu les différents moments de votre récit puis ajoutez la comédie par la suite. Le travail à effectuer est assez proche de l’approche réflexive …
Déterminez le début, le développement et la conclusion de votre histoire, quitte à les faire évoluer par la suite. Certaines histoires sont assez évidentes à raconter : les voyages. On part d’un point A pour aller à un point B, c’est clair. Mais le voyage n’est pas forcément physique, on peut considérer que dans une bonne histoire, le voyage peut être aussi spirituel : quelqu’un de raciste qui devient tolérant a effectué un voyage, un obèse qui retrouve son poids de forme aussi, un athée qui commence à avoir des doutes sur l’existence de Dieu emprunte aussi un parcours que l’on peut assimiler à un voyage.
2 ) S’affranchir de la vérité absolue
3 ) Ajouter de la comédie à une histoire
Souvent c’est à ce moment là que certains coincent…Comment rendre une histoire drôle? La première des choses est de se souvenir de quoi est constituée une simple blague : prémisse+angle+punchline. Il faut retrouver cette unité de base dans votre histoire à de nombreuses reprises. De la même façon, vous risquez facilement de vous retrouver avec l’unité de mesure suivante, la phase. Dans une histoire, la phase va correspondre généralement à un lieu ou une époque, c’est assez facile de l’identifier et de l’exploiter.
Je conseille aux auteurs de prendre leur histoire, de commencer à la raconter et à chaque point de leur récit, voir comment la phrase précédente peut être transformée en blague.
Ex : Je viens d’un petit village et je suis monté pour la première fois à Paris quand j’avais 20 ans = > Je viens d’un petit village qui s’appelle XXX + blague sur le village, son nom, son état de délabrement, ses habitants.?
Je suis monté pour la première fois à Paris quand j’avais 20 ans + blague sur le pourquoi j’ai attendu si longtemps pour y aller, ce qu’ont pensé mes proches quand j’ai dit que je montais à paris etc.
D’une situation factuelle, on tire 2-3-4 blagues. Et on fait ça pour chaque phrase. Le jeu par la suite va être de doser les moments où il ne faut pas dévier de l’histoire et ceux où il faut extrapoler à fond.
On dit d’un bon film que c’est avant tout une bonne histoire. En standup on ne peut pas être aussi radical mais quand même…une bonne histoire ça rend toujours un sketch plus marquant.
Il y a beaucoup d’éléments pour améliorer la narration dans la comédie, cet article est juste une introduction à la méthode, nous irons plus en profondeur dans un prochain…