Le psychiatre et psychologue Carl Jung définit douze archétypes qui symbolisent les motivations fondamentales de l’homme. Cette classification peut aussi correspondre au stand-up
C’est quoi un archétype?
Un archétype est selon Carl Jung, la la tendance humaine à utiliser une même « forme de représentation donnée a priori » renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.
Ces modèles mythiques présents dans l’inconscient collectif des peuples du monde entier. Les Archétypes sont utilisés pour créer des personnages forts que nous pouvons comprendre intuitivement.
Exemple : le cinéma emploie de nombreux archétypes, c’est à dire que plusieurs films partagent le même type de personnage que tout le monde connait : le héros courageux, le échant machiavélique, le pote sympa du héros, la femme fatale etc.
Pour le cas particulier du stand-up nous allons nous intéresser aux 12 archétypes de base proposés par Jung et les adapter au monde particulier de la comédie.
Le sage
C’est celui qui propose un stand-up avec des pensées profondes, une approche philosophique des choses. Il correspond à celui qui a toujours une donnée, une citation ou un argument logique en tête.
Exemple : Russel Brand, Bo Burnham, Jerrod Carmichael
L’innocent
L’innocent est optimiste et recherche le bonheur. Il voit toujours le bon côté des choses et veut se sentir parfaitement adapté au monde.
Exemple : Kyan Khojandi, Brian Regan
L’explorateur
L’explorateur est avide de découvertes, qu’elles soient externes ou internes. Il voyage, il enquête et revient avec des informations des choses à partager avec le public.
Exemple : Trevor Noah, Hassan Minaj, Jim Jefferies
Le dominant
C’est le leader, celui qui se considère comme la personne qui doit à tout moment fixer les règles du jeu. Préoccupé par l’excellence, il est à la recherche du stand-up le plus efficace possible à n’importe quel prix. Sa comédie est puissante, aiguisée, quasi-imparable.
Exemple : Chris Rock, Fary, Le Comte de Bouderbala, Anthony Jeselnik, Joe Rogan, Kevin Hart
Le créateur
Amusant, non-conformiste, il apporte des arts différents dans le stand-up : musique, danse, dessin. Il pratique souvent une forme de comédie un peu alternative.
Exemple : Redouanne Harjane, Demetri Martin, Flight Of The Conchords
Le protecteur
Il est connecté au bien être du public et d’autrui en général. Il veut que les gens passent une bonne soirée et ne souhaite offenser personne. En général son matériel est clean et grand public.
Exemple : Kyan Khojandi, Kev Adams
Le magicien
Il se trouve dans un processus constant de transformation et de croissance. Il cherche en permanence de nouveaux concepts et arrive à donner vie à des choses abstraites. Sa puissance comique réside dans la surprise et le jusqu’au boutisme de ses idées.
Exemple : Yacine Belhousse, Eddie Izzard
Le type ordinaire
Il est à la hauteur du public, il considère qu’il vit une vie quasi-similaire à son audience mais il se sert de son esprit et de sa résistance pour lutter contre le quotidien. Il n’aime pas perdre et ne se rend jamais. C’est le héros du quotidien, le voisin qu’on pourrait tous avoir mais qui porte un certain regard comique sur le monde auquel tout le monde peut s’identifier.
Exemple : Jerry Seinfeld, Nate Bargatze, Shirley Souagnon, Seb Melia
Le hors-la-loi
C’est un transgresseur, un provocateur qui ignore totalement l’opinion des autres. Il aime aller contre l’avis des gens et pense par lui-même, sans être influencé ou subir de pression. Ses sketchs ressemblent à des croisades ou des manifestes, il peut être particulièrement politisé.
Exemple : Jérémy Ferrari, Gaspard Proust, Dieudonné, Sarah Silverman
Le séducteur
Il aime l’amour sous toutes ses formes (pas uniquement l’amour romantique) et aime le répandre. Il va développer un matériel basé sur le sexe et le plaisir…
Exemple : Franck Dubosc, Amy Schumer
Le bouffon
Il est là pour rire de tout et de lui même. Il se dévoile sans masque et arrive à faire tomber celui des autres. Les comiques “one-liners” sont souvent dans cette catégorie.
Exemple : Alban Ivanov, Franjo, Jimmy Carr, Adam Sandler
L’orphelin
L’orphelin est celui qui a des blessures et qui se sert de ses faiblesses ou de son histoire tragique pour faire rire. Il peut avoir un vrai côté cynique et une sensibilité particulière dans son humour.
Exemple : Guillaume Bats, Neal Brennan, Ari Shaffir
Essayer de se retrouver dans ces archétypes
Il est toujours bon de chercher à se situer parmi ces grandes figures. Cela va permettre de mieux vous définir et vous résumer si nécessaire. Notez bien que l’on peut appartenir à plusieurs genre à la fois, être une combinaison de 2 archétypes. Comprendre à quel archétype vous appartenez est une clé de compréhension pour votre travail et votre personne comique.
Chaque comique appartient à un ou plusieurs grands archétypes. Il est bon de les connaitre et d’arriver à se placer soi-même dans ces courants. Cela offre une belle lecture de sa comédie et de ses aspirations.