Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Le delivery : donner vie à vos blagues

Posted on 21 octobre 202419 octobre 2024 by Briac

Dans l’art du stand-up, écrire une bonne blague est essentiel, mais la manière dont vous la livrez, votre delivery, est ce qui peut faire la différence entre un simple sourire et une explosion de rires. Le delivery englobe le ton, le rythme, et l’attitude avec lesquels vous partagez votre matériel comique. C’est cette combinaison subtile qui donne vie à vos blagues et capte véritablement l’attention du public.

1. Le ton : la clé pour influencer le ressenti

Le ton de votre voix peut complètement changer l’impact de votre blague. Par exemple, une punchline dite avec un ton sec et neutre peut provoquer un rire inattendu, tandis qu’une intonation exagérée ou dramatique peut amplifier le comique d’une situation. Adaptez votre ton à chaque blague, mais aussi à l’énergie du public. Si vous sentez que la salle est énergique, un ton plus vif et enjoué peut intensifier l’effet comique. Inversement, un ton calme peut accentuer l’effet de surprise pour des blagues à chute lente.

2. Le rythme : jouer avec le timing

Le rythme avec lequel vous racontez vos blagues est crucial. Trop rapide, et le public risque de manquer des détails importants ou de ne pas avoir le temps d’assimiler la punchline. Trop lent, et vous risquez de perdre l’attention. Trouver le bon tempo nécessite de tester votre matériel encore et encore. Parfois, une simple pause avant la punchline permet de créer une tension comique qui décuple l’effet de la blague. Le bon timing, c’est celui qui laisse à votre public le temps de suivre, mais qui le surprend au bon moment​.

3. L’attitude : soyez présent sur scène

Votre attitude sur scène doit refléter votre personnalité comique, mais aussi l’état d’esprit de votre blague. Une blague absurde mérite une attitude décalée ou nonchalante, tandis qu’une observation ironique peut gagner en impact avec un air sérieux. L’attitude englobe non seulement votre manière de parler, mais aussi vos expressions faciales, votre posture et même la manière dont vous vous déplacez sur scène.

4. L’importance du non-verbal

Ce que vous ne dites pas est souvent aussi important que ce que vous dites. Votre langage corporel, vos expressions faciales et même le silence peuvent générer autant de rires que vos mots. Un simple regard vers le public peut parfois suffire à créer un moment comique. C’est ce qu’on appelle le “non-verbal”, et il est crucial pour renforcer l’impact de vos blagues. Les spectateurs ne se contentent pas d’écouter vos blagues, ils les vivent à travers vos gestes, vos pauses, et vos mimiques​.

Le delivery est l’ingrédient secret qui peut transformer une blague déjà bien écrite en un moment inoubliable. Pour devenir un maître dans cet art, il est essentiel de prêter attention à votre ton, votre rythme, et surtout à votre langage corporel. N’oubliez pas que le stand-up est autant une performance qu’un texte : c’est la manière dont vous incarnez vos blagues qui les rend vivantes et hilarantes.

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook

Similaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.
© 2025 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer